Onglet Fonctions images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg images\sup-orange.jpg

 

images\enseign.jpg

 

images\win-grand_cadre_ble-enseignants.jpg

 

 

Fiche : ‘Enseignant’.

 

Onglet : ‘Fonctions’.

 

images\win-porteplume.jpg Remarque préliminaire : Si vous venez de créer des Enseignants, vous accèderez à leurs fiches en activant le bouton : images\dlph-ens-bouton-modifierlesenseignantscréés.jpg.

Vous pouvez aussi les envoyer en : Sélection "J", en cliquant sur le bouton : images\dlph-ens-bouton-enscréés-selj.jpg.

Sinon une Sélection d'Enseignants est indispensable pour activer les fonctions de modifications et de consultations des fiches personnelles, cliquez sur : images\dlph-ens-sélection_bouton2.jpg.

 

Au départ du menu : ‘Enseignants > Modification’.

Voire même en cliquant sur le bouton : modifier images\dlph-ens-bouton-modification(petit).jpg ou consulter images\dlph-ens-bouton-consultation(petit).jpg, vous pourrez accéder à la fiche d’un Enseignant. A l’ouverture de la fiche, par défaut, celle-ci s’ouvre sur l’onglet : ‘Personnel’.

Cet onglet renferme des informations qui concernent le Thème 10.

images\win-noter.jpg Notez : Les informations affichées dans la fenêtre ci-dessous sont purement informatives et ne reflèteront pas forcément celles que vous affichera votre PROECO.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions.jpg

images\win-exemple.jpg Ex : Ecole du Supérieur (images\sup-orange.jpg).

images\win-cadre_numble01.jpg Le cadre supérieur.

Ce cadre, si l’Enseignant a déjà occupé plusieurs Fonctions, contiendra une grille composée de lignes. Ces lignes sont composées de différentes informations qui sont détaillées ci-dessous dans le paragraphe de la création d’une Fonction.

Outre les différents boutons expliqués plus bas, deux zones filtres peuvent être cochées images\dlph-check_box.jpg. Sélectionnez celles-ci si :

·      images\win-rectgl_numble01.jpgAbs. Étendues’ : Si vous souhaitez que dans le cadre supérieur ne soient affichées que les principaux congés de chaque Fonctions.

·      images\win-rectgl_numble02.jpgUniquement 20xx/xx’ : Si vous souhaitez que dans le cadre supérieur ne soient affichées que les Fonctions de l’Année Scolaire en cours.

 

images\win-cadre_numble02.jpg Le cadre : ’10: Fonctions :’.

Ce cadre reprend les informations composant une Fonction. Informations qui seront détaillées dans le paragraphe de la création d’une Fonction.

 

 

images\win-astère_ble.jpg Un clique sur le bouton : images\dlph-bouton-flèche_boutonbleuhaut.jpg situé dans le coin supérieur droit du cadre : ’10: Fonctions :’, pour modifier l’apparence de la fenêtre.

images\win-noter.jpg Notez : Les informations affichées dans la fenêtre ci-dessous sont purement informatives et ne reflèteront pas forcément celles que vous affichera votre PROECO.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions2.jpg

Ceci aura son utilité pour avoir une vue d’ensemble sur toutes les Fonctions qu’aura pu occuper l’Enseignant à partir du moment où celles-ci sont nombreuses. Aidez-vous des flèches de l’ascenseur, des touches ‘flèches’ de votre clavier ou de la molette de votre souris pour monter et descendre dans la liste des Fonctions.

Un clique sur le bouton : images\dlph-bouton-flèche_boutonbleubas.jpg, dans le coin inférieur droit pour redonner à la fenêtre son apparence initiale.

 

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

Fonctions Communes :

 

images\dlph-ens-bouton-elèves_créés_vers_sélection_j(petit).jpg

Envoyer l’Enseignant ‘actif’ en ‘Sélection J ’.

images\dlph-bouton-ecole_(petit).jpg

Changer d’Ecole parmi celles gérées par votre ProEco.

images\dlph-bouton-déplacement_sélection_fiches.jpg

Déplacement de fiche en fiche.

images\dlph-bouton-choix_cours_elèves_enseignants.jpg

Affichage de la fenêtre de sélection rapide au sein de l’ensemble des fiches : ‘Enseignants’. Celle-ci étant expliquée dans le chapitre de Modification.

 

images\dlph-bouton-enregistrement_fiche.jpg

Enregistrer les mises à jour.

images\dlph-bouton-annulation_enregistrement_fiche.jpg

Annuler l’enregistrement des mises à jour.

Fonctions Onglet : ‘Fonctions’ :

 

images\dlph-bouton-page_blanche(réinitialiser).jpg

Créer une Fonction.

images\dlph-ens-bouton-modificationfonction_(petit).jpg

Modifier une Fonction.

images\dlph-bouton-poubelle_verte.jpg

Supprimer une Fonction.

images\dlph-bouton-déplacement_sélection_fiches_début.jpg

Se placer sur la première ligne de la liste des Fonctions.

images\dlph-bouton-déplacement_sélection_fiches_suivante.jpg

Passer à la ligne de Fonction suivante.

images\dlph-bouton-déplacement_sélection_fiches_précédente.jpg

Remonter à la ligne de Fonction précédente.

images\dlph-bouton-déplacement_sélection_fiches_fin.jpg

Se placer sur la dernière ligne de la liste des Fonctions.

images\dlph-bouton-ok-sans_pointillé(v).jpg

Enregistrer les modifications apportées à la Fonction.

images\dlph-bouton-supprimer_congé.jpg

Annuler les modifications apportées à la Fonction.

images\dlph-bouton-abc-v(bleu).jpg

Vérification de la Fonction active.

images\dlph-bouton-flèche-partir_d1_composition_existante.jpg

Recopier la Fonction active.

images\dlph-ens-bouton-documentsindividuels(2).jpg

Imprimer un document individuel sur la Fonction active.

images\dlph-ens-bouton-editeur_de_texte(grand).jpg

Appeler le menu de l’Editeur de documents sur la Fonction active.

images\dlph-bouton-afficher_liens_fonctions_attributions.jpg

Uniquement pour les Ecoles du Supérieur (images\sup-orange.jpg), afficher les liens entre les Fonctions et les Attributions, arrêtés à la date du jour, pour l’Année Scolaire courante.

images\dlph-bouton-changer_d_année_scolaire2.jpg

Envoyer les Fonctions/Absences et autres charges vers le logiciel ‘Ancienneté’.

images\dlph-bouton-graphique(bleu).jpg

Affichage du graphique d’évolution des Fonctions.

images\dlph-bouton-flèche_boutonbleuhaut.jpg

Modifier l’aspect de la fenêtre dans le but d’afficher un maximum de Fonctions quand celles-ci sont nombreuses.

images\dlph-bouton-point_dinterrogation_aide(2).jpg

Uniquement pour les Ecoles du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg), ce premier bouton pour rechercher le Code DI.

images\dlph-bouton-point_dinterrogation_aide(2).jpg

Pour les Ecoles du Fondamental et du Supérieur (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg images\sup-orange.jpg), ce second bouton pour rechercher l’Enseignant remplacé.

images\dlph-bouton-ouvrir_répertoir_dans_windows.jpg

Ouvrir en mode ‘Modification’, la fiche de l’Enseignant remplacé.

images\dlph-bouton-globe_terrestre.jpg

Lancement du Navigateur WEB intégré à ProEco pour avoir accès au site ‘Dimona’.

 

 

 

images\win-astère_ble.jpg Création d’une Fonction images\dlph-bouton-page_blanche(réinitialiser).jpg.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-créationfonction.jpg

images\win-exemple.jpg Ex : Ecole du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg).

Une fois que l’on a cliqué sur le bouton pour la création d’une Fonction, les champs sui étaient garnis et grisés, deviennent vidés de toute information et sélectionnables. Vous voici prêt pour encoder nue nouvelle Fonction et créer une nouvelle ligne dans le cadre supérieur de l’onglet : ‘Fonctions’ de la fiche : ‘Enseignant’.

images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Remarque : Vous aurez noté un changement au niveau des trois boutons situés au dessus du cadre : ’10: fonctions :’. En effet, le bouton de modification est devenu grisé, tandis que les deux boutons pour enregistrer les modifications ou annuler celles-ci sont quant à eux, devenus actifs. images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-bouton-3boutons.jpg

·      images\win-rectgl_numble01.jpg Par défaut, ProEco inscrira pour les Ecoles du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg), le code ou pour les Ecoles du Supérieur (images\sup-orange.jpg), la lettre correspondant à l’Ecole active. Lors de la création d’une nouvelle Fonction, cette information sera figée, sera inscrite en gris dans le champ et ne pourra être modifiée qu’en quittant le mode ‘Création’, en mode ‘Modification’, en cliquant sur le bouton : images\dlph-ens-bouton-modificationfonction_(petit).jpg. Si vous deviez hésiter, introduisez un point d’interrogation’?’, suivi de ‘Enter’ dans le champ pour faire apparaître une fenêtre contextuelle pour choisir le code de l’Ecole interne.

·      images\win-rectgl_numble02.jpg Dans le champ : ‘Fonction :’, entrez le code de celle qu’occupera l’Enseignant. En cas d’hésitation, entrez un point d’interrogation ‘?’, suivi de ‘Enter’ pour choisir celle-ci dans une fenêtre contextuelle.

·      images\win-rectgl_numble03.jpg Dans le champ : ‘Spec’, entrez le code de la spécialité qui concernera la nouvelle Fonction de l’Enseignant. Ici aussi en cas d’hésitation, entrez un point d’interrogation ‘?’.

images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Remarque : Pour les Ecoles du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg), en rapport avec le Code Fonction préalablement introduit, ce champ : ‘Spec’ sera ou ne sera pas accessible.

·      images\win-rectgl_numble04.jpg Pour les Ecoles du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg), dans le champ : ‘Tutilariat :’, entrez le code : M = Titulaire Maternel, P = Titulaire Primaire, A = Adaptation, L = Adaptation à la langue, X = Polyvalent, E = Enseignement Individualisé ou C = Activités Educatives. Pour être aidé, introduisez un point d’interrogation ‘?’, suivi de ‘Enter’.

·      images\win-rectgl_numble05.jpg Pour les Ecoles du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg), dans le champ : ‘Impl :’, entrez le numéro de l’Implantation de l’Ecole pour laquelle la nouvelle Fonction est créée. Ce champ n’apparaîtra pas dans la fiche des Enseignants pour les Ecoles du Supérieur (images\sup-orange.jpg).

·      images\win-rectgl_numble06.jpg Pour les Ecoles du Supérieures (images\sup-orange.jpg), dans l’ensemble de trois champs : ‘Typ/Cat/Dép’, informez :

·    images\win-rond_ble-a_min.jpg Du type LC : En pressant la touche clavier ‘F2’, ProEco inscrira : ‘TC’ ou en pressant la touche : ‘F3’, ProEco inscrira : ‘TL’.

·    images\win-rond_ble-b_min.jpg Du code de la catégorie. En cas d’hésitation, entrez un point d’interrogation ‘?’, suivi de ‘Enter’, pour vous faire aider.

·    images\win-rond_ble-c_min.jpg Du département.

·      images\win-rectgl_numble07.jpg Pour les Ecoles Supérieures (images\sup-orange.jpg), dans le champ : ‘Cour’, entrez le code du Cours à conférer. Si vous ne deviez pas connaître celui-ci, introduisez un point d’interrogation ‘?’, suivi de ‘Enter’ pour vous aider d’une fenêtre contextuelle.

·      images\win-rectgl_numble08.jpg Dans le champ : ‘Statut :’, entrez le code de celui-ci. En cas d’hésitation, entrez un point d’interrogation ‘?’, suivi de ‘Enter’.

images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Remarque : Lorsque ce code sera introduit, selon celui-ci, le logiciel affichera ou non une lettre en bleu à droite. Celle-ci se rapporter à la Combo-Box : ‘Situation :’ située dans le cadre : ‘2: Situation dans l’école n°# :’ de l’onglet : ‘Personnel’.

·      images\win-rectgl_numble09.jpg Le champ : ‘Horaire :’ se divise en quatre parties. L’horaire sera en général, dans les Ecoles du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg) décomposé en 24èmes, tandis que dans les Ecoles du Supérieur (images\sup-orange.jpg), celui-ci sera décomposés en 10èmes. Cela sous-entend que quel que soit le type d’Enseignement où appartient l’Ecole, un temps plein se composera de 10 ou 24 périodes

·    images\win-rond_ble-a_min.jpg Dans la première, entrez le numérateur. C’est à dire le nombre de fractionnement(s) d’un temps plein.

·    images\win-rond_ble-b_min.jpg Dans la seconde, entrez le dénominateur. C’est à dire le nombre de tantièmes qui composent un temps plein (10 ou 24).

·    images\win-rond_ble-c_min.jpg Dans ce troisième champ, qui n’est pas accessible, le logiciel converti la donnée en fraction. images\win-exemple.jpg Exemple : 7/10 ou 5/24.

·    images\win-rond_ble-d_min.jpg A droite, ProEco convertira la donnée encodée en décimale avec quatre chiffres derrière la virgule. Celle-ci s’affichera dynamiquement en bleu. images\win-exemple.jpg Exemple : 0,7000 ou 0,2083.

·      images\win-rectgl_numble10.jpg Pour les Ecoles du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg), dans le champ : ‘Pér.EdPhys :’, entrez le nombre de périodes pour l’Education Physique.

·      images\win-rectgl_numble11.jpg Pour les Ecoles du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg), dans le champ : ‘Religion :’, entrez le nombre de périodes pour le Cours de Religion.

·      images\win-rectgl_numble12.jpg Pour les Ecoles Supérieures (images\sup-orange.jpg), dans le champ numérique : ‘Coef corr :’, entrez le coefficient de correction de charge.

·      images\win-rectgl_numble13.jpg Pour les Ecoles du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg), un clique sur le premier bouton : images\dlph-bouton-point_dinterrogation_aide(2).jpg en regard du champ : ‘Code DI presté :’, ouvrir une fenêtre de recherche de Codes Divers. ProEco garnira les deux champs et affichera le libellé court de ce Code Divers en bleu sur la droite. Voir images\win-main-index.jpg le chapitre : Choisir un Code DI.

·      images\win-rectgl_numble14.jpg Pour les Ecoles du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg), si cela devait se révéler pertinent, cliquez sur la flèche de la Combo-Box : ’Prot.Emploi :’ et sélectionnez l’occurrence la plus approprié : X = Emploi protégé, PO = Priorité PO, NP = Non prioritaire, V = Violence ou 18 = Article 18.

·      images\win-rectgl_numble15.jpg Pour les Ecoles Supérieures (images\sup-orange.jpg), deux champs pour entrer les dates de publication au Moniteur.

·      images\win-rectgl_numble16.jpg Dans le champ : ‘Début :’, entrez la date à laquelle l’Enseignant débutera cette nouvelle Fonction.

·      images\win-rectgl_numble17.jpg Un clique sur le bouton : images\dlph-bouton-point_dinterrogation_aide(2).jpg à l’arrière du champ ‘Remplace :’ pour ouvrir une fenêtre qui vous aidera à sélectionner l’Enseignant qui fera l’objet d’un remplacement au cours de l’exécution de cette Fonction. Dès que la sélectionné sera effectuée et son abréviation encodée dans le champ, le programme inscrira les nom et prénom de celui-ci en bleu à droite du bouton.

images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Remarque : C’est en regard avec le type de Fonction que ce bouton sera ou ne sera pas accessible. Si la Fonction ne justifie pas un remplacement, celui-ci restera grisé.

·      images\win-rectgl_numble18.jpg Un clique sur le bouton : images\dlph-bouton-ouvrir_répertoir_dans_windows.jpg pour ouvrir en mode ‘Modification’, la fiche de l’Enseignant remplacé.

·      images\win-rectgl_numble19.jpg Une fois le point précédant exécuté, l’Enseignant remplacé encodé, dans le Champ ‘Absence :’, dynamiquement, ProEco informera du nombre de jours que comporte cette absence et écrira le motif de celle-ci en bleu, à droite du champ. Pour voir cette absence, cliquez sur le bouton : images\dlph-bouton-ouvrir_répertoir_dans_windows.jpg et cliquez sur l’onglet : ‘Absences’ de cet Enseignant.

·      images\win-rectgl_numble20.jpg Dans le champ : ‘Titre :’, alphanumérique (maximum 2 caractères), entrez le code de celui-ci. Si vous ne le connaissiez pas, entrez un point d’interrogation ‘?’, suivi de ‘Enter’, pour trouver celui-ci au sein d’une fenêtre contextuelle.

·      images\win-rectgl_numble21.jpg Dans la Combo-Box : ‘Payé par :’, cliquez sur la petite flèche de droite pour sélectionner la meilleure occurrence : N = Capital-périodes Normale, O = A charge du PO, D = Complément encadrement différé, 1 = Complément périodes P1P2 ou 7 = Complément classe passerelle.

·      images\win-rectgl_numble22.jpg Dans la Combo-Box : ‘Motif :’, encodez manuellement un motif qui ne ferait pas partie de la liste prédéfinie. Sinon, cliquez sur la flèche pour en choisir un parmi les propositions.

·      images\win-rectgl_numble23.jpg Pour les Ecoles Supérieures (images\sup-orange.jpg), le champ : ‘Barème :’, entrez le barème auquel est soumise la Fonction.

·      images\win-rectgl_numble24.jpg Dans le champ : ‘Fin :’, entrez la date à laquelle cette Fonction se terminera. Le programme dynamiquement calculera le nombre de jours et affichera celui-ci. Encodez un motif de fin ou cliquez sur la flèche à droite de la Combo-Box, pour choisir parmi les propositions.

·      images\win-rectgl_numble25.jpg Pour les Ecoles Supérieures (images\sup-orange.jpg), dans le champ : ‘Rénum :’, informez en Euros du montant de la rémunération que percevra l’Enseignant pour cette Fonction (avec deux décimales derrière la virgule).

·      images\win-rectgl_numble26.jpg Dans le grand champ : ‘Commentaire :’, comme son intitulé l’indique, utilisez ce grand espace afin d’encoder des informations additionnelles.

·      images\win-rectgl_numble27.jpg Le champ : ‘Dimona/In/Out/Rem :’ se décompose en trois zones. Les deux premières de 20 caractères et la troisième et dernière de 100 caractères qui servira à encoder une éventuelle remarque. Un clique sur ce bouton : images\dlph-bouton-globe_terrestre.jpg, pour lancer le Navigateur WEB intégré à ProEco pour avoir accès au site ‘Dimona’. Après avoir fait la déclaration d’engagement ou de fin d’engagement de l’Enseignant auprès de l’ONSS, ce service vous communiquera les numéros qu’il vous suffira d’encoder dans les deux champs : ‘Numéro Dimona Entrée’ et ‘Numéro Dimona Sortie’.

 

Par mesure de précaution, n’oubliez pas de presser régulièrement le bouton : images\dlph-bouton-enregistrement_fiche.jpg, dans le coin supérieur droit, pour enregistrer vos données. Si une erreur ou une omission devait apparaître, ProEco vous le signalera. Une fenêtre de ce type vous informera alors des fautes à corriger.

images\win-noter.jpg Notez : Les informations affichées dans la fenêtre ci-dessous sont purement informatives.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-créationfonction-erreur.jpg

Cliquez sur le bouton : ‘Fermer’. Corrigez les erreurs. Au fur et à mesure des corrections, le nombre de lignes diminuera. Répétez l’opération jusqu’au moment où l’application n’affichera plus cette fenêtre.

 

 

 

images\win-astère_ble.jpg Modification d’une Fonction images\dlph-ens-bouton-modificationfonction_(petit).jpg.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-modificationfonction.jpg

images\win-exemple.jpg Exemple : Ecole du Supérieur (images\sup-orange.jpg).

Dans le grand cadre de la partie supérieure de la fenêtre, une fois que l’on a mis en surbrillance la ligne d’une Fonction et que l’on a cliqué sur le bouton pour la Modification, les champs garnis contiendront toutes les informations qui caractérisent celle-ci. Vous pourrez modifier cette Fonction.

images\win-ampoule.jpg Astuce ! De temps en temps, au fur et à mesure de vos encodages, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton : images\dlph-bouton-ok-sans_pointillé(v).jpg, situé au centre de la fenêtre pour valider les modifications des informations. A contrario, si vous avez effectué plusieurs changements et que vous souhaitiez revenir à la situation de départ, cliquez sur le bouton : images\dlph-bouton-supprimer_congé.jpg.

Au final, lorsque vous avez terminé votre modification, avant de passer à un autre Enseignant ou de quitter le module, voire même l’application, voici une deuxième méthode qui vous est donnée pour la sauvegarde des données. Cliquez sur le bouton : images\dlph-bouton-enregistrement_fiche.jpg, pour valider ces modification ou sur le bouton : images\dlph-bouton-annulation_enregistrement_fiche.jpg, pour interrompre la procédure et n’effectuer aucune sauvegarde.

 

 

 

images\win-astère_ble.jpg Suppression d’une Fonction images\dlph-bouton-poubelle_verte.jpg.

Dans le grand cadre de la partie supérieure de la fenêtre, une fois que l’on a choisi et mis en surbrillance la ligne d’une Fonction et que l’on a cliqué sur le bouton pour la suppression, une petite fenêtre d’alerte vous signifiant que vous êtes sur le point de supprimer une Fonction s’affichera.

images\dlph-fenêtre-alerte-suppressiondelenregistrement.jpg

images\pann-attention.jpg Attention ! La suppression est irrémédiable. ProEco ne demandera aucune confirmation quant à vos intentions et la ligne disparaîtra immédiatement.

Toutefois, au cas où vous auriez cliqué sur le bouton ‘OK’ trop vite, pas de panique. En cliquant immédiatement sur le bouton : images\dlph-bouton-annulation_enregistrement_fiche.jpg, vous annulerez les dernières modifications apportées à la fiche de l’Enseignant. Vous pourrez ainsi revoir apparaître la ligne effacée et retrouver la Fonction supprimée par erreur.

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton-ok_simple-avec_pointillés.jpg

Supprimer la Fonction active.

images\dlph-bouton-annuler_simple-sans_pointillé.jpg

Abandonner la procédure se suppression.

 

 

 

images\win-astère_ble.jpg Impression d’un document sur la Fonction active images\dlph-ens-bouton-documentsindividuels(2).jpg.

Le fait de cliquer sur ce bouton aura pour effet de faire apparaître une fenêtre qui affichera la liste des documents individuels de l’Enseignant (circulaires, documents de disponibilité et réaffectation, documents divers et autres anciens documents).

images\win-noter.jpg Notez : Les informations affichées dans la fenêtre ci-dessous sont purement informatives.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-impressiondocumentsindividuels.jpg

Ces documents sont regroupés sous trois catégories : ‘Circulaire Enseignants 2806 du 7/7/09’, ‘Documents ACS et ONEM’ et ‘Divers, Anciens documents’. Aidez-vous de l’ascenseur, des touches ‘flèches’ de votre clavier ou de la molette de la souris pour descendre et atteindre les autres documents. Etant précédés d’une Check-Box images\dlph-check_box_vide.jpg, cochez images\dlph-check_box.jpg celui ou ceux qu’il conviendra d’imprimer et cliquez ensuite sur le bouton : images\dlph-bouton-imprimante(long)2.jpg.

images\win-exemple.jpg Exemple : Imaginons que nous souhaitions imprimer les trois documents suivants : HE 12 (Demande d’Avance), Ann A4 (Déclaration du Cumul Interne) et Formulaire DPPR.

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton-imprimante(long)2.jpg

Poursuivre la procédure d’impression des documents préalablement sélectionnés.

images\dlph-bouton-fermer_la_fenêtre_sans_pointillé.jpg

Fermer la fenêtre et abandonner la procédure.

 

Si vous sélectionnez plusieurs documents à imprimer, le logiciel n’aimant pas trop mélanger les documents orientés en ‘Portrait’ et ‘Paysage’, si le cas devait se produire, après avoir cliqué sur le bouton : ‘Imprimer’, ProEco afficherait la fenêtre d’information suivante, vous invitant à sélectionner les documents de même orientation avant de continuer la procédure d’impression.

images\dlph-fenêtre-alerte-mélangededocuments(portraitpaysagedoc).jpg

Cette fenêtre reprendra la liste des différents documents que vous avez sélectionnés et vous avertira que le programme ne peut les imprimer ensemble. Vous serez donc invité à fermer cette fenêtre et cliquer sur le bouton : ‘OK’.

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton-ok-avec_pointillés2.jpg

Fermer la fenêtre d’alerte et modifier la sélection images\dlph-check_box.jpg des documents.

 

Pour vous aider à sélectionner les documents de mêmes types, passez le curseur de votre souris sur la liste. ProEco affichera des ‘Allusions ’ ou petites fenêtres d’aides personnalisées, qui vous permettront en un coup d’œil, d’avoir quelques informations sur ceux-ci.

images\win-exemple.jpg Exemple :

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-impressiondocumentsindividuels-allusion.jpg

Dans ce petit encadré jaune, ProEco informera du titre du document, de sa référence, de son orientation (portrait ou paysage), mentionnera un détail qui pourra se révéler utile, ainsi que le nom du fichier.

 

Lorsque vous aurez cliqué sur le bouton : images\dlph-bouton-imprimante(long)2.jpg, de la fenêtre : ‘Impression de documents individuels enseignants’, une petite fenêtre intitulée : ‘Impression du document’ s’ouvrira.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-impressiondudocument.jpg

Elle comprend deux champs : ‘Date de référence :’ et ‘Date du document :’, dans lesquels par défaut, apparaîtra la date du jour.

Selon le cas, cela dépendra des paramètres des documents que vous aurez soumis à l’impression, la partie inférieure avec le titre du document et les deux zones images\dlph-radio_bouton.jpgnormale’ et ‘première page pré-cochée’, pourra ne pas apparaître.

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton-récupération_dernière_liste.jpg

Garnir le second champ : ‘Date du document :’ avec l’information contenue dans le premier champ : ‘Date de référence :’.

images\dlph-bouton-poubelle_verte.jpg

Vider le contenu du champ : ‘Date du document :’ afin de n’imprimer que les documents non datés.

images\dlph-bouton-ok-sans_pointillé(bords_noirs).jpg

Pré-visualiser et/ou Imprimer les documents préalablement sélectionnés.

images\dlph-bouton-annuler_sans_pointillés.jpg

Fermer la fenêtre et abandonner la procédure.

 

Ayant cliqué sur le bouton : images\dlph-bouton-ok-sans_pointillé(bords_noirs).jpg, le logiciel affichera une fenêtre d’avertissement avec les éventuelles erreurs qui auraient pu apparaître ou comme dans le cas ci-dessous illustré, un récapitulatif des documents imprimés.

images\win-noter.jpg Notez : Les informations affichées dans la fenêtre ci-dessous sont purement informatives et reflèteront pas forcément celles que vous

affichera votre PROECO.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-impression-avertissements.jpg

Ces erreurs, en fonction du degré de leur importance seront surlignées en jaune ou en rouge. Cela vous sera bien utile pour corriger le tir et faire en sorte que vos documents sortent en totale adéquation avec le bon sens.

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton-copier_vers_presse_papier_windows.jpg

Copier les informations contenues dans cette fenêtre dans le presse papier de MS-Windows®.

images\dlph-bouton-imprimante(long).jpg

Ouvrir la fenêtre d’Option d’Impression.

images\dlph-bouton-jumelles_noires-rech.jpg

Effectuer une recherche au sein des informations contenues dans la fenêtre.

images\dlph-ens-bouton-elèves_créés_vers_sélection_j(moyen).jpg

Envoyer les Enseignants concernés en Sélection’J’.

images\dlph-bouton-modification_police-toute_la_liste.jpg

Modifier la police de caractère des messages contenus dans la fenêtre.

images\dlph-bouton-fermer_la_fenêtre_sans_pointillé.jpg

Fermer la fenêtre.

 

Dans le cas où vous cliqueriez sur ce bouton : images\dlph-bouton-jumelles_noires-rech.jpg, afin d’effectuer une recherche, une petite fenêtre s’ouvrira.

images\dlph-fenêtre-rechercher_(vide).jpg

Celle-ci vous permettra, à l’aide de mots ou parties de mots clefs, de rechercher plus rapidement et aisément, toutes les occurrences de Thème ou un champ où pourront apparaître ce mot.

En sélectionnant images\dlph-check_box.jpg

images\win-rectgl_numble01.jpgMot entier uniquement’, vous effectuerez la recherche sur l’entièreté du mot cléf.

images\win-rectgl_numble02.jpgRespecter la casse’, vous effectuerez la recherche en respectant les lettres majuscules et minuscules dans ces mots clefs.

En choisissant images\dlph-radio_bouton.jpg une de ces options, vous pourrez effectuer votre recherche de haut en bas ou de bas en haut.

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton_suivant(simple).jpg

Passer à l’occurrence suivante.

images\dlph-bouton-annuler_simple-sans_pointillé.jpg

Abandon de la recherche.

 

 

 

images\win-astère_ble.jpg Afficher les liens entre les Fonctions et les Attributions (Uniquement pour les Ecoles du Supérieur images\sup-orange.jpg) images\dlph-bouton-afficher_liens_fonctions_attributions.jpg.

Cliquer sur ce bouton aura pour effet d’ouvrir une fenêtre intitulée : ‘Liens Fonctions – Attributions MM/AA au JJ/MM/AA’.

images\win-noter.jpg Notez : Les informations affichées dans la fenêtre ci-dessous sont purement informatives et reflèteront pas forcément celles que vous affichera votre PROECO.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-liensfonctions-attributions(1).jpg

Cette fenêtre affichera une grille. Ces colonnes mentionneront.

images\win-rectgl_numble01.jpg Dans le premier groupe :

Ces informations puisent leurs sources dans ce même écran, dans les Fonctions.

Le type, si la ligne concerne une Fonction ou une Attribution, les codes de la Fonction et du Cours à conférer, le code de la Situation, le code de l’Ecole concernée par la Fonction, le code de la Catégorie de la Fonction, la charge, c’est à dire, sous forme de fraction, le nombre de tantièmes que représentent la Fonction par rapport à un horaire complet, le nombre d’heures se référant à la Fonction et le nombre d’Heures/Année se référant à cette même Fonction.

images\win-rectgl_numble02.jpg Dans le deuxième groupe : (Répartitions)

Dans ces colonnes, on trouve le résultat de la répartition entre les données relatives aux Fonctions et celles relatives aux Attributions.

Le code de l’Orientation, l’Année Scolaire, le nombre d’Heures/Année réparties et le pourcentage de cette répartition. La colonne : ‘HaRép’ sera la seule qui permettra une modification.

images\win-rectgl_numble03.jpg Dans le troisième groupe :

Ces informations puisent leurs sources dans les Attributions de l’Enseignant.

On y verra les Heures données, les Heures regroupées, les Heures non-Cours, les Heures non-Cours exprimées en Heures/Année, le total des Heures exprimées en Heure/Année, différence entre le nombre d’Heures effectuées dans le cadre de la Fonction exprimées en Heures/Année (HaFct) et le nombre d’Heures/Année relatives aux Attributions (Ha), la différence, le pourcentage que représente cette différence et enfin, le code du Cours concerné.

 

Pour modifier les données contenues dans cette grille, cochez images\dlph-check_box.jpg la zone : ‘Modifier’, située dans le bas de la fenêtre.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-liensfonctions-attributions-modif.jpg

Les cellules blanches de la colonne relative aux nombre d’Heures/Année réparties ‘HaRép’, se coloreront en bleu et deviendront éditables. Entrez vos données et finissez par cliquer sur le bouton : images\dlph-bouton-disquette_enregistrer.jpg qui apparaîtra dès le premier encodage, dans le bas à gauche de la fenêtre, pour sauver vos données.

images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Noter : Vous aurez sans doute remarqué. Avant de cliquer sur le bouton représentant une disquette, dans la première colonne, les numéros des lignes concernées par une modification, seront écris en bleu. Une fois le bouton pressé, ces numéros redeviendront noirs.

Recliquez pour désélectionner images\dlph-check_box_vide.jpg la zone : ‘Modifier’, afin d’ôter le petit ‘v’ se trouvant dans celle-ci et remettre cette grille en mode ‘Consultation’.

 

Un clique sur le bouton : images\dlph-bouton-loupe_appliquer_filtre_principal.jpg situé dans le bas de la fenêtre pour développer les informations contenues dans cette grille.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-liensfonctions-attributions(2).jpg

Ceci aura son utilité pour avoir une vue d’ensemble et détaillée des

A nouveau, un clique sur ce même bouton : images\dlph-bouton-loupe_appliquer_filtre_principal.jpg pour rendre à la fenêtre son apparence initiale.

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton_3_petits_points.jpg

Afficher le calendrier.

images\dlph-bouton-imprimante.jpg

Pré-visualiserFonctCommunes_Previsualisation et/ou ImprimerFonctCommunes_Impressions la grille.

images\dlph-bouton-exporter.jpg

Exporter cette grille vers MS-Excel®, par exemple.

images\dlph-bouton-disquette_enregistrer.jpg

Enregistrer les modifications apportées à la grille. images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Noter : Ce bouton n’apparaîtra que lorsque des modifications auront été faites. Celui-ci disparaîtra aussitôt qu’on aura cliqué dessus.

images\dlph-bouton-voiture_bleue.jpg

Remise à zéro des montants dans les cellules de la colonne : ‘HaRép’. images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Noter : Celui-ci n’apparaîtra en bleu que lorsque la zone : ‘Modifier’ sera sélectionnée images\dlph-check_box.jpg.

images\dlph-bouton-loupe_appliquer_filtre_principal.jpg

Etendre la grille afin de voir les détails. Réduire cette même grille, afin de lui redonner sa dimension initiale.

images\dlph-bouton-afficher_liens_fonctions_attributions.jpg

Masquer ou non les deux colonnes : ‘HaRép’ et ‘%Rép’, situées dans le deuxième groupe.

images\dlph-cours-bouton-encodage_des_attributions.jpg

Masquer ou non toutes les colonnes du troisième groupe relatives aux Attributions, sur la droite de la grille.

images\dlph-bouton-répartitionressourcesorientations.jpg

Afficher la fenêtre de la répartition des ressources entre Orientations.

 

 

images\win-astère_ble.jpg Afficher le calendrier images\dlph-bouton_3_petits_points.jpg.

Dans le cas où vous cliqueriez sur ce bouton, ProEco vous affichera une petite fenêtre affichant un calendrier étalonné sur un mois, sur le mois de la date de fin de la Fonction active dans la fenêtre principale de l’onglet : ‘Fonction’.

images\win-exemple.jpg Exemple :

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-calendrier.jpg

La ligne d’une fonction se terminant le 30/11/2007 est active. Ayant cliqué sur le bouton images\dlph-bouton_3_petits_points.jpg, le calendrier affichera le mois de novembre de l’année 2007 et le 30ème jour sera mis en sur-brillant. Dans le bas, un rappel de la date du jour. A l’aide des boutons représentant des flèches vers la gauche ou la droite, permettra de remonter ou redescendre dans le temps de mois en mois. Un clique sur le motif représentant une remarque rouge permettra de positionner le calendrier à la date du mois courant.

Le but sera de sélectionner de façon rapide une date et de voir, ce jour là, les liens entre les Fonctions et les Attributions de l’Année Scolaire concernée par la Fonction active.

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton-flèche_alleragauche.jpg

Remonter d’un mois dans le temps.

images\dlph-bouton-flèche_alleradroite.jpg

Redescendre d’un mois dans le temps.

images\dlph-ic_ne-datedujour.jpg

Afficher le mois en cours.

images\dlph-bouton-ok-sans_pointillé(bords_noirs).jpg

Fermer la fenêtre et valider la date choisie.

images\dlph-bouton-annuler_sans_pointillés3.jpg

Fermer la fenêtre et abandonner la procédure.

 

 

 

images\win-astère_ble.jpg Afficher la répartition des Ressources entre Orientations images\dlph-bouton-répartitionressourcesorientations.jpg.

Dans le cas où vous cliqueriez sur ce bouton, une fenêtre intitulée : ‘Répartition des ressources entre Orientations’, s’ouvrira.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-répartitionressources-orientations.jpg

Cette fenêtre sera composée d’une grille formée de 14 colonnes : le numéro de ligne, l’Année Scolaire, le numéro de l’Ecole concernée, la catégorie, le département, l’Orientation, l’Année, le niveau, cinq colonne de répartitions et le libellé du Cours.

Pour modifier les données contenues dans cette grille, cochez images\dlph-check_box.jpg la zone : ‘Modifier’, située dans le bas de la fenêtre.

images\win-rectgl_numble01.jpg Les cellules blanches contenues dans les cinq colonnes intitulées : ‘Rep1’ à ‘Rep5’, se coloreront en bleu et deviendront éditables. Entrez manuellement vos données et finissez par cliquer sur le bouton : images\dlph-bouton-disquette_enregistrer.jpg qui apparaîtra dès le premier encodage, dans le bas à gauche de la fenêtre, pour sauver vos données.

images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Noter : Vous aurez sans doute remarqué. Avant de cliquer sur le bouton représentant une disquette, dans la première colonne, les numéros des lignes concernées par une modification, seront écris en bleu. Une fois le bouton pressé, ces numéros redeviendront noirs.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-répartitionressources-orientations-modif.jpg

 

images\win-rectgl_numble02.jpg Vous pouvez aussi encoder les répartitions de façon automatique en cliquant sur le bouton : images\dlph-bouton-voiture_rouge.jpg, qui est grisé mais qui se colorera en rouge et deviendra accessible.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-répartition.jpg

·      images\win-rond_ble-a_min.jpg Par défaut, la date de référence sera la date du jour. Modifiez celle-ci, si nécessaire.

·      images\win-rond_ble-b_min.jpg Dans l’encadré du milieu de la fenêtre, cochez ou non images\dlph-check_box.jpg, la ou les occurrences qui pourraient s’y trouver.

·      images\win-rond_ble-c_min.jpg Sélectionnez images\dlph-radio_bouton.jpg entre les cinq colonnes, celle à mettre à jour.

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton-tout_sélectionner.jpg

Sélectionner toutes les occurrences dans le cadre central.

images\dlph-bouton-tout_désélectionner.jpg

Désélectionner toutes les occurrences dans le cadre central.

images\dlph-bouton-ok-sans_pointillé(bords_noirs)2.jpg

Fermer la fenêtre et valider les critères choisis.

images\dlph-bouton-annuler_sans_pointillés2.jpg

Fermer la fenêtre et abandonner la procédure.

 

Recliquez pour désélectionner images\dlph-check_box_vide.jpg la zone : ‘Modifier’, afin d’ôter le petit ‘v’ se trouvant dans celle-ci et remettre cette grille en mode ‘Consultation’.

 

Un clique sur le bouton : images\dlph-bouton-loupe_appliquer_filtre_principal.jpg situé dans le bas de la fenêtre pour développer les informations contenues dans cette grille.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-répartitionressources-orientations(2).jpg

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton-imprimante.jpg

Pré-visualiser et/ou Imprimer la grille.

images\dlph-bouton-exporter.jpg

Exporter cette grille vers MS-Excel®, par exemple.

images\dlph-bouton-voiture_rouge.jpg

Garnir automatiquement, une à une, les cinq colonnes : ‘Rep1’ à ‘Rep5’.

images\dlph-bouton-remise_à_blanc.jpg

Vider automatiquement, une à une, les cinq colonnes : ‘Rep1’ à ‘Rep5’.

images\dlph-bouton-loupe_appliquer_filtre_principal.jpg

Etendre la grille afin de voir les détails. Réduire cette même grille, afin de lui redonner sa dimension initiale.

images\dlph-bouton-répartitionressourcesorientations.jpg

Afficher la fenêtre d’Affectation des Re-répartitions.

 

 

images\win-astère_ble.jpg Afficher la répartition des Ressources entre Orientations images\dlph-bouton-répartitionressourcesorientations.jpg.

Dans le cas où vous cliqueriez sur ce bouton, une fenêtre intitulée : ‘Affectation des Re-répartitions’, s’ouvrira.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-affectationdre-répartitions.jpg

Cette fenêtre sera composée de quatre colonnes : le numéro de ligne, le niveau le numéro et la charge répartie si rattachée.

Pour modifier les données contenues dans cette grille, cochez images\dlph-check_box.jpg la zone : ‘Modifier’, située dans le bas de la fenêtre.

Les cellules de la colonne : ‘Num’ se coloreront en bleu et deviendront éditables.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-affectationdre-répartitions-modif.jpg

Après avoir opéré les modifications et désélectionné images\dlph-check_box_vide.jpg la zone : ‘Modifier’, le bouton pour la sauvegarde apparaîtra images\dlph-bouton-disquette_enregistrer.jpg.

images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Noter : Ce bouton ne sera visible que lorsqu’après modification, la zone : ‘Modifier’ sera désélectionnée.

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton-imprimante.jpg

Pré-visualiserFonctCommunes_Previsualisation et/ou ImprimerFonctCommunes_Impressions la grille.

images\dlph-bouton-exporter.jpg

ExporterFonctCommunes_Exportation_Publipostage_Envoi cette grille vers MS-Excel®, par exemple.

 

 

 

images\win-astère_ble.jpg Affichage de l’historique des Fonction dans un graphique images\dlph-bouton-graphique(bleu).jpg.

Le fait de cliquer sur ce bouton aura pour effet de faire apparaître une fenêtre qui soit, sous forme de graphique ou de grille, fera apparaître l’évolution des Fonctions. Cette fenêtre se compose de deux onglets : ‘Graphique’ et ‘Grille’, situés dans le coin supérieur gauche.

 

images\win-rond_numble01.jpg L’onglet : ‘Graphique’.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-evolutionfonction-graphique.jpg

Ce graphique est gradué sur la gauche par tranches de dixièmes pour arriver à l’unité. Ces graduations correspondent aux tantièmes, par rapport à un Horaire complet, de la Fonction. Les graduations du bas correspondent à l’échelle du temps, graduée aux mois de janvier d’année en année, pour les Ecoles du Fondamental (images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg) et de façon plus dynamique pour les Ecoles du Supérieur (images\sup-orange.jpg). Cette graduation commence à partir de la date d’entrée de l’Enseignant dans l’Ecole jusqu’à aujourd’hui.

A droite, se trouve un encadré enfermant une légende expliquant les couleurs associées aux diverses Fonctions occupées par l’Enseignant tout au long de la période. Cette légende affichera autant d’occurrence(s) que l’Enseignant aura occupé de Fonction(s) différente(s).

En promenant le pointeur de la souris sur le graphique, ProEco affichera en incrustation, deux lignes perpendiculaires, représentant une abscisse (X) et une ordonnée (Y). Dans le bas de la fenêtre, la donnée de ‘X’, représentera la date en mois/année et la donnée de ‘Y’, représentera le nombre de tantièmes d’occupation de la Fonction par rapport à un temps plein avec une précision de trois chiffres derrière la virgule.

A l’aide des boutons situés dans le bas de la fenêtre, il est possible de manipuler le graphique au niveau de l’échelle du temps. A l’aide des boutons représentant une loupe avec un petit signe ‘+’ ou ‘-‘, en zoomant, on pourra consulter l’espace occupé par une ou plusieurs Fonctions sur une échelle de temps plus longue ou plus courte. A l’aide des boutons représentant une flèche allant vers la gauche ou la droite, on pourra se décaler dans cette échelle du temps vers le passé ou le futur. Le bouton représentant le symbole ‘<>’, rendra au graphique son allure originale. La base du graphique commençant à zéro, les flèches vers le haut et vers le bas permettront de faire monter et descendre les blocs de couleur pour les charges qui dépasseraient 1,2.

 

 

images\win-rond_numble02.jpg L’onglet : ‘Grille’.

images\dlph-ens-fiche-onglet_fonctions-evolutionfonction-grille.jpg

images\win-exemple.jpg Exemple : Ecole du Supérieur (images\sup-orange.jpg).

Cette grille est uniquement en consultation.

Dans cette vue, on verra l’occupation de l’Enseignant dans un tableau. Les différentes Fonctions que celui-ci aura occupées, seront représentées chacune sur une ligne. Le nombre de colonnes après celle du total, s’affichera de façon dynamique en fonction des différentes Fonctions occupées depuis sont entrée dans l’Ecole, par l’Enseignant. La première colonne ‘’, correspond au numéro de ligne, ensuite, dans la colonne ‘Date’, se trouvent les dates de début de prise de Fonction, une troisième colonne : ‘NbJr’, mentionnant le nombre de jours d’occupation de l’Enseignant, une colonne : ‘Abs’, renfermant s’il devait y en avoir, des absences, une cinquième colonne : ‘TOTAL’ mentionnant de façon décimale, les tantièmes que représente la Fonction par rapport à un temps plein.

Les colonnes suivantes, qui seront variables en nombre, en rapport aux types de Fonctions différentes occupées par l’Enseignant à partir de la date de son entrée dans l’Ecole jusqu’à aujourd’hui.

Comme on peut le voir dans l’exemple représenté ci-dessus, dans le logique pour une Fonction, la cellule : ‘TOTAL’ devrait afficher ‘1,0000’ pour un temps plein et les montants cumulés dans les cellules à droite, devraient donner la valeur : ‘10’. Cependant, si l’Enseignant devait ne pas avoir été occupé à temps plein pendant une période déterminée, la cellule de la colonne : ‘TOTAL’ représentera une fraction sous forme décimale, images\win-exemple.jpg Ex : 0,5000 ou 0,7083. Il se pourra aussi que l’Enseignant effectue des prestations qui dépasseront le cadre de ses occupations normales. C’est pourquoi, la cellule de la colonne : ‘TOTAL’ pourra avoir une valeur excédant ‘1,0000’ pour atteindre, comme illustré ci-dessus : images\win-exemple.jpg Ex : 1,5000.

 

 

Les fonctions spécifiques à cette fenêtre :

 

images\dlph-bouton-flèche_rouge_horizontale-gauche2.jpg

Décaler le graphique vers la gauche, dans le passé.

images\dlph-bouton-loupe_+rouge.jpg

Zoomer ‘avant’ afin de se focaliser sur une vue précise, échelonnée sur une plage de temps plus courte.

images\dlph-bouton-ajuster_graphiquefonctions.jpg

Redimensionner le graphique pour lui redonner son allure originale.

images\dlph-bouton-loupe_-rouge.jpg

Zoomer ‘arrière’ afin de se focaliser sur une vue moins précise, échelonnée sur une plage de temps plus longue.

images\dlph-bouton-flèche_rouge_horizontale-droite2.jpg

Décaler le graphique vers la droite, dans le futur.

images\dlph-bouton-déplacer_1_plus_haut.jpg

Déplacement des blocs de couleur vers le haut.

images\dlph-bouton-déplacer_1_plus_bas.jpg

Déplacement des blocs de couleur vers le bas.

 

images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Noter : Ces boutons ne seront actifs que dans l’onglet : ‘Graphique’ et par conséquent inutilisable dans l’onglet : ‘Grille’.

 

 

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